vendredi 28 décembre 2012

Nos raisons pour la création de l'Alliance centriste des Deux-Sèvres

Alliance centriste
Après de longues années passées au Mouvement Démocrate, nous avons décidé, aujourd’hui, de participer à la création de l'Union des Démocrates Indépendants (UDI).

Nous ne renions pas nos années d’engagement passées au MoDem où nous avons eu plaisir à échanger sur nos visions respectives de la société, à mener des combats ensemble, à partager interrogations et espoirs.

Nous ne doutons d'ailleurs pas un instant que nous aurons d'autres occasions de rencontrer celles et ceux qui sont restés au MoDem. Nous le souhaitons en tout cas car notre famille politique a trop longtemps été divisée.

Depuis le début de notre engagement au Centre, nous avons voulu croire en notre capacité à bousculer la logique de bipolarisation de la Vème République. Nous pouvons le regretter mais force est de constater que ce fut un échec. Le MoDem a perdu la quasi-totalité de ses élus et a vu ses scores électoraux s'amenuiser élection après élection. Le nombre de militants a baissé de façon constante, il y a peu de candidats potentiels aux élections et moins que jamais une capacité à pouvoir négocier fortement avec d'éventuels partenaires.

Nous aurions aimé que le MoDem participe comme parti fondateur à l'initiative de Jean-Louis Borloo de rassembler les centristes. Nous pouvions en nombre peser sur la ligne politique, défendre nos valeurs pour "ancrer le centre au centre" !

François Bayrou a préféré, une fois de plus, ne pas trancher en laissant le MoDem dans un isolement et un flou mortels à terme.

Nous avons donc choisi de rejoindre l'UDI car, dispersé, le centre ne pèse plus rien. Nous l’avons rejoint avec nos convictions, sans nous renier, mais conscients de nos forces et de nos faiblesses et de l'absolue nécessité de sortir de l'isolement.

Nous avons adhéré à l'Alliance Centriste, parti fondateur de l'UDI, car il est le plus proche de nos convictions politiques démocrates, sociales, libérales et européennes. C'est également celui qui a inscrit dans sa raison d'exister de tout faire pour œuvrer au rassemblement de la famille centriste. Jean Arthuis, Président de l'Alliance Centriste, figure emblématique du Centre s'y attelle. Nous nous y attèlerons avec lui.

Même si le chemin sera long et difficile c'est cet objectif que nous nous sommes donné. Pour cela, nous veillerons, dans le respect de nos parcours différents, à faire en sorte que le dialogue reste ouvert avec tous les centristes où qu’ils soient.


Olivier CUBAUD
Maire-adjoint du Tallud - ex Vice-Président et porte-parole du MoDem 79

Jean-Michel PRIEUR
Conseiller Municipal de Parthenay - ex Délégué Départemental du MoDem 79

Jean-Claude AUBINEAU
Conseiller Général de Beauvoir sur Niort - ex membre du Conseil Départemental du MoDem 79